Repas & Nutrition

Afin d’assurer une cohérence entre les connaissances que les élèves acquièrent à l’école concernant les principes et bénéfices d’une alimentation équilibrée et l’environnement scolaire dans lequel ils évoluent, il est indispensable de s’intéresser à tout ce qui touche l’offre alimentaire dans le cadre scolaire.

D’une manière générale, le repas de midi devrait présenter 30% de l’apport énergétique et nutritionnel journalier. Quelle que soit la forme de ce repas à savoir plat du jour, pique-nique ou sandwich, sa composition optimale est la suivante :

  • Un féculent riche en hydrates de carbone sous forme d’amidon, le plus souvent à base de céréales complètes, apportant de l’énergie
  • Un aliment protéique constructeur (viande, poisson, œufs, fromage, etc.)
  • Un légume et/ou un fruit riche en substances protectrices
  • Une boisson sans sucre ajouté (essentiellement de l’eau)
  • Matières grasses en petite quantité et de bonne qualité

Pour la première année, l’école fera appel à un service traiteur. Dès la 2e année, un repas équilibré sera préparé par nos soins dans notre cantine hygiénique et biologique. Les élèves seront suivis par un nutritionniste. Un membre de l’équipe enseignante sera présent également afin d’assurer que les enfants mangent bien et correctement.